Le TAFThéâtre est une troupe théâtrale défendant un théâtre exigeant et populaire. Inspirés par l’héritage des pionniers de la décentralisation théâtrale, du Théâtre Populaire et du Conseil National de la Résistance, nous avons la  conviction que le Théâtre se doit de participer au projet d’une société plus juste et qu’il a pour mission d’éduquer, d’enchanter et de rendre meilleur le plus de monde possible.

 

N’ayant pas de lieu fixe de création, notre vie de troupe se vit par intermittence. Néanmoins, lorsque nous sommes en période de répétition et de création, nous vivons comme une troupe. Chacun au sein de la troupe peut être amené à avoir plusieurs fonctions si les compétences le lui permettent et si cela s’avère nécessaire. Nous sommes convaincus que c’est en étant le plus indépendants possible que nous lutterons pour la plus grande liberté de création qui soit.

 

Nous aspirons à avoir un jour notre maison de théâtre. Nous travaillons à la fidélisation de nos spectateurs et pratiquons une politique de prix abordables. La relation avec le public doit être fondée sur les mêmes valeurs humaines et morales que notre projet artistique.

 

Dans notre travail, nous plaçons le théâtre avant nous-mêmes et croyons que la création artistique nécessite un cadre inspirant, permettant à l’imagination et à la poésie de s’exprimer. Tous les moyens matériels et humains à notre disposition doivent tendre à créer et à préserver ce cadre de travail hors de la vulgarité et de la pollution matérielle et mentale. Nous avons cette conviction que le théâtre est un art de mystère et de crédulité qui convoque des forces et des fantômes nécessitant un espace sacré. Cette sacralisation ludique est indispensable au Théâtre. Chaque représentation doit être une fête. La rencontre avec les spectateurs doit rester un événement extraordinaire, plein d’humanité et d’espérance en l’Autre.