De Mikhail Boulgakov

 

Mise en scène

Alexandre Zloto

 

Traduction et Assistanat à la  mise en scène

Hélène Vitorge


Décors et peintures

Deborah Zloto

 

Costumes

Rachèle Raoult

 

Lumiéres

Leslie Sévenier

 

Son

Julien Dubois

 

Avec

Charlotte Andrés, Julie Autissier,
Ariane Bégoin, Emmanuelle Bourdier, Christophe Gérard, Anais Merienne, Philippe de Monts, Yann Policar,

Franck Saurel, Stéphane Schoukroun, Leslie Sévenier, Tiphaine Veistroffer et Nicolas Vallet

Reflet d'un monde qui a perdu toute valeur humaniste, l'Appartement de Zoïka abrite des personnages qui tentent de survivre malgré la confusion générale.

 

Il est troublant de constater à quel point ce pamphlet satyrique de la Russie de 1925 fait sens pour la société française contemporaine.

L'absurdité de ces sociétés et leur éclatement sont traduits dans la mise en scène par une dislocation de l'espace scénique et un tourbillon de décors où réel et fiction s'entrecroisent, pour donner vie à la folie si particulière de Mikhail Boulgakov.

L'histoire de la pièce se déroule à Moscou dans les années vingt. Les appartements étaient collectifs. On y logeait une famille entière par pièce, la cuisine et les sanitaires devaient être partagés par tous les occupants.Le retour à une économie privée en 1921, ajoutée à la dévaluation du rouble depuis la Révolution donna cours à un chaos indescriptible. La vie était très difficile, et chacun tentait de s'en sortir par tous les moyens. La pièce est inspirée d'un fait divers réel.

 

 

Dossier L'Appartement de Zoika

 

 

Extrait L'Appartement de Zoika

 

 

 

© 2016 par TAFThéâtre.
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon