De Luigi Pirandello

 

Mise en scène

Alexandre Zloto

 

 

Costumes

Rachèle Raoult

 

Lumières

Vincent Lefèvre

 

Son

François Montaron

 

Avec

CharlotteAndrés,Julie Autissier

Ariane Bégoin, Dan Kostenbaum

Anaïs Mérienne, Florent Oullié, Caroline Panzera, Caroline Piette , Marc Plas, Yann Policar, Franck Saurel, Nicolas Vallet

 

 

Un metteur en scène tente une expérience théâtrale inédite : celle de faire improviser ses acteurs autour d’une nouvelle en leur demandant d’en « vivre » les personnages. Présent dans la salle, il interviendra au cours de l’improvisation lorsqu’il le jugera nécessaire.

 

«A la limite, il faudrait que l’œuvre puisse se représenter toute seule, non plus avec des acteurs mais, miraculeusement, par la voix même de ses propres personnages en chair et en os. »

 

Mais s’il faut vivre les personnages, où est le théâtre ? Est-ce l’acteur ou le personnage qui parle, qui agit ? Jusqu’où peut-on donner « vie » à une œuvre d’art sans sortir de l’art? Quelles sont les limites de l’improvisation ?

 

- Vous n’allez pas vous mettre à me donner pour de bon des gifles pareilles ?

- Comment alors ? Pour de rire ?

 

Pirandello explore avec humour les multiples paradoxes de cette mise en abyme de la représentation théâtrale tout en nous emmenant droit vers la vraie et toute simple émotion de théâtre.

 

La nouvelle

« L’action se déroule dans une petite ville de l’intérieur de la Sicile où, vous le savez, les passions sont fortes et couvent sourdement avant d’exploser avec violence ; et parmi ces passions, la plus féroce, la jalousie. Le petit récit de l’auteur évoque justement un de ces cas de jalousie, de la plus terrible jalousie qui soit puisqu’elle est irrémédiable : celle qui concerne la passé. Et elle surgit dans une famille qu’ elle aurait dû, justement, épargner, puisque, si toutes les familles de la ville vivent presque hermétiquement à huis clos, elle est la seule à s’ouvrir aux étrangers, pratiquant délibérément une hospitalité excessive, en dépit de la médisance, et pour braver le scandale qu’elle incarne aux yeux de tous. »

 

 

Programme Ce Soir On Improvise